Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Graydon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JC
Invité



MessageSujet: Graydon   Lun 06 Nov 2006, 4:20 pm

Graydon, petit hameau tout là-haut sur la montagne, sur la route Thonon – Morzine, en-dessus d’un village appelé Essert-Romand, bistrot hautement sympathique ou il fait bon vivre et surtout ou il fait bon y passer les samedis soir au son de l’accordéon d’antan. J’en veux pour preuve ces quelques clichés pris sur le vif lors d’une de ces soirées sans chichis, sans thèmes ni artifice, comme ça, a la bonne franquette.
Ce soir là, rien de spécial à glander, comme d’habitude dans ces rares moments, je grimpe tout là-haut sur la montage pour voir si par pur coup du hasard, les potes ne seraient pas déjà autour du rade…..….
Bingo ! deux glandus font la causette au tôlier … ! Trois mousses plus tard, un bruit familier scintille au fond de la salle….. René chauffe les boutons de son « STAR », histoire de mettre un poil de chaleur dans le coin.
S’en suit Roland, grand admirateur de Jo Privat, muni d’un vieux « Hohner » , qu’il manie avec aisance. Juste comme ça pour faire envie, il nous entame « Sa préférée »…..le ton est donné, les oreilles se tendent et le « Bœuf » commence gentiment à griller au coin de la cheminée
Le Roland en question est ce qu’on appelle un ravagé du soufflet a punaises, il les collectionne, les bichonne, les démonte, remonte, modifie, conçoit quelques réparations urgentes et surtout, les façonne au bon vouloir du pote, tout ça en pur amateurisme, convaincu du bien fondé de son travail auquel il voue un culte sans précédent. Celui qu’il tient dans les mains a été récupéré in-extrémis avant la décharge. Il y a patiemment mis tout son cœur pour le rendre « jouable ».
La relève du Tolier écoutait avec attention les notes croisées par mes deux potes….il n’a pas tenu longtemps avant de déballer son dépliant, histoire de bien montrer que la relève était là, bien présente….Une année seulement qu’il officie aux boutons et déjà son premier « bœuf », chapeau mon pote, faut le faire.
Tous fiers, les Roland et René ont su intégrer leur petit protégé avec merveille. Evidemment, j’étais aussi de la partie ainsi que le « batteur de service » attitré au bistrot, qui a fait son apparition discrètement pendant que nous étions entrain de nous occuper des mousses arrivées en trombe dès que le Tôlier s’est aperçu qu’il manquait quelque chose. Faut dire qu’il n’est vraiment pas radin le pote, on a pas le temps d’en commencer une que l’autre est déjà au coin du rade….
Je sais, les tofs ne sont pas franchement géniales mais on va devoir faire avec ça !
Comme de bien entendu, Mon amant de St Jean, A Joinville le Pont, Ballade de Paris etc…. mais surtout Rêve Bohémien, Soir de dispute, un coup de Flambée Montalbanaise, indifférence, L’inconnue, java manouche, le Balajo etc….pour ne citer que quelques uns des titres interprétés ce soir là, ont fait tourner quelques couples et dresser quelques oreilles attentives.
Vers le petit matin, les mousses successives n’étant pas étrangères aux comportements plus qu’hasardeux de certains occupants, on a tous terminé la nuit plein d’excellents souvenirs, les cages a miel et les estomacs bien remplis, avec toutefois quelques ouvriers terminant un travail pénible contre les poutres du Donjon……ou un ou deux Alca-Selzer ont vite eu raison de leur tapage nocturne… !
(Remarquez le coffre en bois avec les Edelweiss peints dessus…ça fait très « Swiss » ce genre de choses….c’est pour tromper tout le monde, il s’agit bien de purs savoyards.)
En règle générale, ces « bœufs » ont lieu les samedi soir en période estivale et ne sont pas programmés. Donc tout musicien de tout poil peut s’y rendre sans préavis et « jamer » avec les présents du moment.
Evidemment, ce sont pratiquement toujours les mêmes potes qui occupent le terrain, mais ils sont tout à fait disposés à intégrer la relève ou d’autres potes musicos qui passent par là. Avis aux amateurs.

jc
Revenir en haut Aller en bas
 
Graydon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Vos potes musicos.....-
Sauter vers: