Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….

AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

René Dessibourg (Par Charlan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin

MessageSujet: René Dessibourg (Par Charlan)   Ven 26 Mar 2010, 12:56 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charlan a écrit:
Hello les amis !

Lorsque j’étais tout jeune accordéoniste (diatonique), oh ! il y a plusieurs dizaines d’années, on parlait beaucoup de Gilbert Schwab du Locle, qui avait obtenu le titre de champion suisse d’accordéon.

Je me souviens être allé l’écouter à la Maison du Peuple de St-Imier. Il jouait surtout dans le style jurassien.

Et on parlait aussi, mais moins fort, d’un autre accordéoniste peut-être encore meilleur, René Dessibourg. René est né en 1931 alors que Gilbert Schwab était de 1926.

On s’arrête là !

Plus tard, en 1966, j’avais 24 ans, je faisais partie d’un quintette d’accordéons chromatiques « Atlanta Hohner ». Nous nous étions portés acquéreurs de la vieille sono de l’orchestre « Anthino » de La Chaux-de-Fonds.

Nous sommes allés, un copain, ma fiancée et moi, chercher ce matériel. Il faisait un temps à ne pas mettre un accordéoniste dehors ce samedi après-midi-là… Nous nous sommes enfilés au Café des Alpes où, surprise, jouait un accordéoniste sur un Fratelli Crosio blanc. Et il jouait bien, même très bien, du musette, tellement bien que nous en étions soufflés. Il s’agissait de René Dessibourg.

Nous avons fait connaissance, si bien fait connaissance que l’après-midi a duré jusqu’à l’aube ! Vous devinez dans quel état nous sommes quittés ! On ne parlait pas encore du 05 pour mille…

René jouait et quand il s’arrêtait de jouer, c’était pour parler de Tony Muréna qu’il avait connu à Paris et sur qui il était intarissable…

Nous avons tout de même pu nous rendre compte que nous faisions tous les deux le même métier. Nous étions employés de banque. Nous nous sommes aussi rendu compte que ma fiancée (mon épouse aujourd’hui) et son épouse s’appelaient toutes deux Ginette. Coïncidence, Mme Gilbert Schwab est aussi une Ginette…

Et voilà, ce samedi de 1966 a été le point de départ d’une amitié entre René et moi qui dure encore aujourd’hui.

Plus tard, René m’a présenté à Marcel Azzola, à André Verchuren, à Daniel Colin, à Jean Corti, à Aimable…

Malheureusement, le pauvre est bien mal en point aujourd’hui.

La photo est d’époque !!!

Voilà… Au revoir !

Ami

Charlan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Dessibourg (Par Charlan)   Dim 02 Mai 2010, 6:18 pm

bonsoir CHARLAN
et merci
souhaitons à René une meilleure
santé