Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….

AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gilbert Schwab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Gilbert Schwab   Mar 06 Avr 2010, 2:04 pm

Bonjour !

A la fin des années 60, j’avais retrouvé un ami, directeur d’une société d’accordéonistes, perdu de vue depuis un certain temps.

Il m’avait enrôlé, ainsi que ma Ginette, dans son club. Pas gonflé, il avait l’intention de faire jouer également Gilbert Schwab dans sa société…

Il avait pris rendez-vous avec Gilbert et m’avait demandé de l’accompagner au Locle, ville située à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds.

C’était une aubaine car depuis le temps que j’entendais parler de Gilbert Schwab, je ne le connaissais que de nom et « de musique ».

Nous nous sommes rencontrés dans un bistrot du Locle. Je ne sais plus ce que la discussion a donné au sujet de la société de mon ami.

Mais Gilbert s’était intéressé au duo que je venais de former avec mon épouse et m’avait posé beaucoup de questions.

Et je dois dire que c’est l’ami musicien qui a été le plus chic avec nous. Il nous a refilé beaucoup de contrats qu’il ne pouvait pas assumer alors que nous en manquions car nous débutions. Il y a une quarantaine d’années de cela… Eh oui, le temps file…

Merci Gilbert ! Tu étais un sacré bon type !

Un beau souvenir de plus !

Au revoir !

Charlan
Revenir en haut Aller en bas
jc
Admin

MessageSujet: Re: Gilbert Schwab   Mer 07 Avr 2010, 3:57 am

Salut Charlan,
merci pour ton récit, super sympa de ta part.
Si je me fie a ce qu'il me reste come souvenirs,
les deux Gilbert (Schwab et Hofstetter)
avaient enregistré quelques 33t de misuque "jurassienne"
que je n'ai jamais retrouvé mais dont l'un d'eux contenait "les rives du Doubs"....Est-ce exact ?

Salutaswing
jc
Invité
Invité

MessageSujet: Gilbert Schwab   Mer 07 Avr 2010, 2:41 pm

Salut jc + tous !
Oui, Gilbert Hofstetter et Gilbert Schwab ont enregistré 6 disques 30 cm chez Philips, et un chez Frontier sous le nom des « Accordéonistes Jurassiens ».
« Sur les Rives du Doubs » figure sur au moins l’un d’eux.
Auparavant, Gilbert Hofstetter a eu d’autres partenaires : Charles Racordon, Michel Boulu, Maurice Nouveau, Michel Geney (je ne suis plus certain de l’ordre).
Avec eux, il a enregistré quelques 78 et 45T, mais je ne crois pas qu’il y ait eu un ou des 30 cm.
Il y a eu un No 7 des « Accordéonistes Jurassiens » par Gilbert Schwab et un de ses élèves, Cédric Stauffer, du Locle.
Puis, Gilbert a encore fait quatre 30 cm seul chez Philips, certains sous le nom des « Accordéonistes Jurassiens », et 3 CD (Philips 1987 et fin de l’histoire d’amour…), EMR (1988) et Preludio (1991) sous son nom seul.
Selon son épouse, ce dernier CD est à l’origine de sa longue maladie et de son décès en 1998.
Par le Trio Gilbert Schwab, il y a aussi eu un 78T et au moins quatre 45T chez Philips.
Gilbert a encore joué avec un de ses élèves, Serge Broillet, des Brenets. Ils ont participé à une manifestation folklorique aux USA.
Il y a aussi eu une semaine suisse en Indonésie, mais je crois que Gilbert y était seul.
Voilà, c’est à peu près tout ce que je sais…
Ami
Charlan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilbert Schwab   

Gilbert Schwab
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1