Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….

AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Freddy Balta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Freddy Balta   Mer 05 Mai 2010, 8:01 am

Bonjour les copains !
....

Ben, celui-là, j’allais l’oublier… Et pourtant ce n’est pas le moindre…

C’était en 1975, Freddy Balta, qui présentait une émission sur la Radio Romande, « Les Mordus de l’Accordéon », nous avait engagés, ma Ginette et moi. « Engagés » est un bien grand mot. C’était pratiquement du bénévolat. Ce que nous avons gagné n’a même pas suffi à payer le repas de midi… Et nous n’étions pas difficiles à l’époque !

Nous nous sommes donc rendus à Lausanne à la Radio. René Dessibourg, Yves Pointet et sa partenaire Fabienne Francioli devaient jouer avant nous.

Il y a d’abord eu l’entretien et c’est là que Freddy Balta s’est fait une copine de mon épouse…

Il nous a posé quelques questions. Nous lui avons dit que nous avions commencé par l’accordéon diatonique. Pour lui, c’était du temps perdu, pas de solfège, « pas de musique écrite pour le diatonique » ! Là, ma Ginette a fait un bond… « Bien sûr qu’il y a de la musique écrite ! »

Premier couac !

Nous avons été enregistrés. Ma femme jouait sur un accordéon électronique à plat comme celui de jc mais moins moderne. C’était un des premiers que l’on voyait.

Un peu plus tard, nous nous sommes rendus à la cafeteria. Nous avons pris l’ascenseur en compagnie de René Dessibourg et Freddy Balta. Pendant le « voyage », Freddy Balta a déclaré qu’il n’aimait pas ces instruments électroniques. Ça fait « chèvre » disait-il et « on a l’air de faire la vaisselle » quand on joue…

Deuxième couac !

Ne parlez plus jamais de Freddy Balta à ma femme.

Paix à son âme !

Merci et à bientôt !

Charlan
Revenir en haut Aller en bas
olli1234

MessageSujet: Re: Freddy Balta   Dim 09 Mai 2010, 9:23 am

Salut Charlan,

Merci pour ces photos, ces anecdotes.

Si je n'ai plus d'accordéon à plat ( j'en ai eu un et l'ai vendu car je n'arrivais pas à jouer dessus...), j'ai encore un Hohner Morino comme celui de Balta sur cette photo avec les basses chro surajoutées. Les basses sont d'une profondeur...

Peut-être que Balta n'arrivait pas à jouer à plat...Bonjour à Ginette.

Amitiés

Olli
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freddy Balta   Lun 10 Mai 2010, 9:37 am

Salut Olli !
Il y a peut-être 50 ans, j'ai essayé pendant quelques jours un Hohner Morino avec clavier plat.
La fabrique insistait sur le peu de course des boutons. En effet, ils ne s'enfonçaient pas dans le clavier. Tu les effleurais seulement et ça marchait. Ce n'était pas si mal, mais la grandeur de l'instrument et son poids m'ont découragé.
Et j'ai acheté un Crosio !
Ami
Charlan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freddy Balta   

Freddy Balta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1