Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaby & Fernand LACROIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 172

MessageSujet: Gaby & Fernand LACROIX   Mer 13 Juil 2011, 4:10 pm

Salut les pralos,
des gens que je n'ai croisé qu'une seule fois. Quelle gentillesse et quel sens du partage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
Lui est tiré à quatre épingles, elle adorablement coquette. Gaby et Fernand Lacroix soignent leur apparence. Mais au-delà se cache une merveilleuse fraîcheur d’esprit, doublée d’une étonnante mémoire. L’âge semble n’avoir aucune prise sur ce couple de musiciens, qui donne encore des cours à quelques élèves, chaque semaine. Et pourtant! Fernand fêtera ses 90 printemps le 22 décembre prochain, et Gaby soufflera 82 bougies le 15 novembre!

«Oui, nous donnons encore quelques cours d’accordéon, dans notre local, confie Fernand. Oh, c’est peu de chose, une fois par semaine, à quatre ou cinq élèves de 15 à 77 ans.» Gaby précise: «Aujourd’hui, j’accompagne plus volontiers au piano, l’accordéon est devenu trop lourd pour moi.»

Mais cet instrument, c’est toute leur vie. Et d’abord celui de leur rencontre. «Fernand était mon professeur quand j’avais 7 ans. Trois ans plus tard, on a commencé à jouer en duo», glisse Gaby, dans un sourire qui en dit long sur leur complicité.

«Un an avant la guerre, nous avons joué sur scène au Kursaal, à Genève. C’était très étonnant, d’autant qu’on nous a prolongés d’une semaine, raconte Fernand. Ensuite, nous avons ouvert notre école, à Coutance.»

Le Kursaal ne constituera pourtant qu’une petite scène dans le parcours extraordinaire du couple Lacroix. Impossible de détailler ici la riche carrière de ces accordéonistes de talent. Alors autant retenir trois points d’orgue: «Après la guerre, nous avons reçu une offre de la Williamson, à Londres, afin d’effectuer un circuit théâtral en Australie», se souvient Fernand. «Une tournée fantastique, et notre voyage de noces, précise Gaby. Nous nous sommes mariés précipitamment et nous avons embarqué pour trente-cinq jours en mer, et autant de mal de mer pour Fernand!» En Australie, pendant quatre mois, ce sont des salles de 3000 places, combles chaque soir, qui les attendent.

Et que dire de leur prestation, quelques mois plus tard, au prestigieux Carnegie Hall de New York, suivie d’une tournée au Canada? Et d’un retour sur le Queen Mary, concert à la clé? «Nous avons eu une chance extraordinaire, admet Gaby. Ces voyages, nous n’en retirons aucune vanité, mais sans doute une plus grande largeur d’esprit. Ils nous ont fait grandir.»

Invitation en URSS

Tout comme l’invitation venue d’URSS, où ils furent engagés comme jurés au prestigieux Institut Gnessin de Moscou. C’est que Fernand n’a pas seulement joué. En 1942, déjà, il créait ses éditions musicales pour accordéon diatonique. Ses compositions ont été éditées dans le monde entier.

Aujourd’hui, après avoir longtemps enseigné en France voisine et, dès 1972, au 6, cours de Rive, c’est à la rue des Voisins qu’ils enchantent leurs élèves. «Ils ne veulent pas nous lâcher, mais ça nous garde jeunes et nous aide à accepter les personnes âgées!» plaisante Gaby.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutaswing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Gaby et Fernand Lacroix   Ven 15 Juil 2011, 2:07 pm

Merci jc !
Oui, ils étaient de formidables accordéonistes... la perfection... si elle existe !
J'avais mis un petit truc sur eux. On le trouve à la page 2 de la rubrique.
Ami
Charlan
Revenir en haut Aller en bas
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: Gaby & Fernand LACROIX   Mar 07 Aoû 2012, 5:10 pm

Salut les prolos,
une mauvaise.....
Madame Gaby LACROIX et sa famille ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Fernand LACROIX, compositeur, concertiste et professeur d'accordéon. Décédé jeudi 12 juillet dans sa 93ème année. Pas de cérémonie, il a légué son corps à la science.
On lui doit, entre autre, Le Grand Prix International de l'Accordéon et l'organisation de nombreux séminaires. En 1939 création du Duo Gaby et Fernand Lacroix avec de nombreux concerts jusqu'en Australie et au Carnegie Hall de New-York.

Encore un au paradis des Double-croches.....

Salutaswing
jc

_________________
Salutaswing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaby & Fernand LACROIX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaby & Fernand LACROIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Vos potes musicos.....-
Sauter vers: