Le Forum

ou le partage de l'accordéon et de ce qui s'y rapporte….
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gus Viseur (Tatave)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 172

MessageSujet: Gus Viseur (Tatave)   Mar 24 Oct 2017, 1:50 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUS VISEUR, Le premier accordéon-swing !

Gustave-Joseph Viseur, dit Gus Viseur, né le 15 mai 1915 à Lessines (province de Hainaut, Belgique) et mort le 25 août 1974 à Paris, est un accordéoniste belge.

Gus Viseur a abordé tous les genres du répertoire musette (valse, tango, paso doble...) et a été l'un des premiers accordéonistes de jazz. Évoluant dans les milieux parisiens dès 1930, il a formé son langage musical aux côtés des guitaristes manouches, a enregistré son premier disque en 1937 et accompagné Édith Piaf en 1940. Il est le seul accordéoniste à avoir été membre du célèbre Hot Club de France dirigé par Charles Delaunay et Hugues Panassié.
Il est le beau-père de Joss Baselli, qui a épousé sa fille Josette Viseur.


Il fut l’un des plus grands accordéonistes du XX° siècle, et vous connaissez certainement, sans mettre un nom sur son titre ou son interprète, l’un de ses plus grands succès : «Flambée Montalbanaise».

Comme Django Reinhardt, Gus Viseur est né en Belgique et a fait toute sa carrière en France. Il commence à jouer dans les bals dans les années 30, et, amoureux de jazz, forme en 1937 un groupe de jazz, avec les guitaristes Sarane et Challain Ferret et le contrebassiste Maurice Speilleux. Il accompagne même Django Reinhardt sur scène, et sera le seul accordéoniste à intégrer le célèbre Hot Club de France. Voilà pourquoi on dit de Gus Viseur qu’il fut le premier «accordéoniste jazz» en France…

Richard Galliano, qui a poursuivi cette incursion de l’accordéon dans le territoire du jazz,  est plein d’admiration : «Les valses musette de Viseur sont largement aussi élaborées que les foros (musiques du nordeste brésilien, qui  se jouent également à l’accordéon) les plus sophistiqués. Il suffit d’écouter «Flambée montalbanaise» de Viseur pour saisir le caractère très moderne, intemporel de sa musique. C’était un accordéoniste d’avant-garde».

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutaswing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Gus Viseur (Tatave)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Vos potes musicos.....-
Sauter vers: