Le Forum

ou le partage de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un brin de culture....

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 189

MessageSujet: Un brin de culture....   Ven 23 Fév 2018, 05:23

Nouveaux accordéonistes, ? la relève ?
       

Une certaine manière de voir les choses. En attendant, dans bien des endroits fourmillent de petites sociétés, clubs et autres, dont quelques uns a l'état végétatifs....Sur Genève aussi on n'échappe pas a ces états de faits et nous avons encore des profs qui se contentent de méthodes d'enseignements bien usées.

Mis a part peut-être, une société,

....qui fait ce qu'elle peut pour encourager la pratique du soufflet a punaises mode classique.  Et, devinez : ce mode vient en tête du hit parade.  Pourquoi ?

Ma toute petite idée a deux balles, pourrait être due au fait qu'à l'heure actuelle, les instruments  "basse baryton" prennent pas mal d'essor, car, comme disent les jeunes du coin : on ne "plante pas que des clous a la main gauche".  


Ce qui pourrait se traduire par une comparaison au clavier piano.  Nous avons dix doigts et un soufflet qui travaillent, alors que nos potes pianistes ont dix doigts et  une dynamique clavier.  
Vous me suivez ??
Si on écoute un peu les nouveaux petits groupes de jeunes musiciens qui se forment au hasard des rencontres, il y a souvent un accordéon basse baryton dont le musicien est capable d'accompagner, voir de jouer sur des rythmes du jour,   des deux claviers, chose dont le développement  pourrait paraitre intéressant.

Qui est a l'origine de ces claviers ?? qui a introduit ces instruments ??,   pour l'instant on n'en sais pas beaucoup plus.  Médard Ferrero  (1), possédait déjà un instrument a basses rapportées, injouable pour celui dont les salsifis étaient trop courts.   Avec le clavier "inverseur", la distance est  plus accessible.
Vous aurez certainement remarqué ces états de faits, connaissez peut-être ceci dans vos entourages. Ca pourrait même faire aussi un nouveau sujet




FREDDY BALTA

Wikipédia a écrit:
En 1930, il est le premier accordéoniste à jouer de la musique classique en soliste "technique et virtuosité" écrit un chroniqueur de l'époque. C'est ainsi qu'il se fait entendre à l'Opéra de Paris pour le bal des Petits Lits Blancs. C'est encore dans la capitale qu'il est demandé dans tous les galas et passe en attraction au cinéma Le Paramount avant d'être, pendant trois mois, l'accompagnateur de la chanteuse Lucienne Boyer.

Ses compositions deviennent des classiques : Mazurka-Fantaisie, Fugitive, une valse L'Étincelle, Malicieuse, Paganini-mazurka, La Sorcière….

Les éditions Salabert lui font enregistrer des disques et il interprète, outre ses compositions, les œuvres de Liszt, Saint-Saens, Rachmaninoff et Brahms.
Une démonstration de Freddy Balta...
https://www.youtube.com/watch?v=hn8ta0R6wus

Petite suite et extraits de : http://lharmoneon.over-blog.com/2016/08/l-harmoneon.html

----------------------------------------

Bogdan Nesterenko


a interprété L'hiver des 4 saisons de Vivaldi, ainsi que des pièces de Kukuzenko, Derbenko, Vlasov et des arrangements sur des thèmes folkloriques, ainsi que des pièces de compositeurs russes : Na Un Kin, Semionov, Novikov, Derbenko, Sourkov, Panitski, mais il a aussi interprété des pièces de l'accordéoniste et compositeur français Franck Angelis, avec qui il a travaillé plusieurs années.

Ensuite le relai a été pris par Roman Jbanov (lauréat des concours internationaux, vainqueur du Trophée Mondial 1997 à Andorre)
Roman Jbanov,


concertiste et professeur d'accordéon au Centre National et International de Musique et d'Accordéon (CNIMA), impliqué d'ailleurs dans l'organisation de ce festival puisqu'il a participé à la programmation des artistes.


En clôture ce premier jour de festival, Fridrich Lips, le maitre du bayan en Russie, a fait découvrir les pièces de Gubaidulina, Beulman, Sourkov, Rossini et Shubert.

----------------

_________________
Salutaswing
Revenir en haut Aller en bas
 
Un brin de culture....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Documentations diverses-
Sauter vers: