Le Forum

ou le partage de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La « Schwitzoise », accordéon suisse…..

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 189

MessageSujet: La « Schwitzoise », accordéon suisse…..   Ven 13 Avr 2018, 08:34

Salut les Pralos,
bonne lecture...

Citation :
La « Schwitzoise », accordéon suisse…..

Le schwyzerörgeli ou schwyzoise dans le langage populaire, est un instrument de musique suisse de la famille de l'accordéon. C'est un petit accordéon diatonique datant du XIXᵉ siècle

Ce fut probablement Johann Samuel Herrmann qui, en 1836, fabriqua le premier petit accordéon schwyzois. Cet instrument fut bientôt connu sous le nom de langnauerli. En 1848, un reportage sur une exposition à Berne fait part d’un accordéon «amélioré». Le déménagement dans un atelier plus spacieux permit une augmentation de la production jusque vers la fin du siècle, puis l’accordéon Herrmann fut supplanté par le schwyzois, plus puissant.

Durant son enfance déjà, Robert Iten, un adepte, réparateur et fabricant de ce petit instrument, commença à faire de la musique sur un Rupfgygeli bernois. À côté de son travail de plombier, il réparait et accordait des accordéons. Il essaya de compléter son instrument par des demi-tons, bien qu’il fût limité par le manque de place.
Il fut le premier en Suisse à créer un châssis, un caisson en bois placé dans la cavité du soufflet, lequel avait assez d’espace pour contenir toutes les différentes voix. L’instrument fabriqué par Iten en 1883 porta pour la première fois le nom de schwyzois.

C’est ainsi que le nombre des accordéons schwyzois Iten se répandit bientôt jusque dans la région de Berne.

Par la suite, la fabrication des schwyzois fut marquée par trois pionniers qui ont amélioré le timbre de cet instrument : Alois Eichhorn, Josef Nussbaumer et Ernst Salvisberg.

Les anciens exemplaires de ces maîtres en la matière sont négociés de nos jours à des prix élevés.

Le boitier est assez anguleux avec des décorations de marqueteries variées faisant de chaque instrument une pièce unique.Une des particularités du schwyzerörgeli est que le clavier des basses est chromatique.


Le schwyzerörgeli longtemps rejeté et même ignoré par les amateurs de «folklore en vogue» fut définitivement estimé à sa juste valeur dans les années 60 du siècle dernier. En tant qu’instrument de musique populaire et de danse, le schwyzois et l’accordéon ont supplanté en large mesure le violon, seul l’intérêt porté à une instrumentation traditionnelle a remis ces deux instruments sur un pied d’égalité.

De nos jours, le schwyzerörgeli est l'un des instruments de musique folklorique suisse le plus commun, tant en Suisse alémanique qu'en Suisse romande.

Un nouveau défi : apprendre la Schwitzoise.
Depuis le courant 2015 M. Daniel Thürler de Jaun, donne des cours. Un musicien hors du commun mondialement connu. Mais ceci pour vous faire plaisir avec cette musique très typique, fait partir du club de Schwitzoise de St Sylvestre

Du nom Schyzerörgli-Grossformation Senseland. Dès printemps 2016 je pourrai vous jouer de cet instrument diatonique. Donc, tout une autre technique de jouer. Un enregistrement d'un CD a eu lieu avec le club de Reconvilier (jura suisse). ou plus de 70 amateurs musiciens y ont participé.

Un accident, mais une passion intacte.
Antoine Flück a bien failli abandonner sa passion en 2011 suite à un accident qui lui a fait perdre un bout de doigt. Mais avec le soutien de ses amis et de son public, il a repris son accordéon.
Aujourd’hui, même s’il a un peu levé le pied, ses journées continuent à être bien remplies entre la musique et son exploitation agricole.
Pour fêter les 30 ans de l’orchestre, Antoine Flück et ses amis organisent des soirées folkloriques avec les groupes Oesch’s die Dritten et Lisa Stoll


Sources :
https://www.rts.ch/play/tv/appellation-romande-controlee/video/la-schwitzoise-ce-petit-accordeon-en-crispe-plus-dun-ce-qui-ne-lempeche-pas-de-connatre-une-ascension-fulgurante-en-suisse-romande?id=402980&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schwyzer%C3%B6rgeli

Very Happy



Citation :
L’accordéon schwytzois fait la nique au folklore
Par Fabrice Gottraux
@fabgottraux
02.06.2016

Il est arrivé de Vienne au début du XIXe siècle, avant que les constructeurs helvétiques n’en fassent leur langnauerli. Lequel deviendra en 1885 ce petit accordéon qu’on dit schwytzois. Le schwyzörgeli est aujourd’hui indissociable de cette musique suisse traditionnelle que les tenants d’une certaine idée de la culture nationale qualifient de «folklorique». A tort selon le film documentaire réalisé par Roger Bürgler, actuellement au cinéma Bio, à Carouge: son titre, Fremdfötzelige Musikanten, les «musiciens déviants» en français, a en soi valeur de manifeste.

Révolution musicale
Près de 130 ans après son «invention» par deux fabricants établis dans le canton de Schwytz, d’où son appellation, le fameux accordéon diatonique a les faveurs de la mode, regain d’intérêt pour l’organologie vernaculaire, initiée il y a vingt ans déjà par le duo Stimmhorn et ses expérimentations au cor des Alpes. L’occasion était idéale, ce faisant, pour clarifier quelques idées reçues à propos de ses origines. Et son devenir.

Révolution musicale
Où l’on découvrira, de la visite faite dans une fabrique d’accordéons à la rencontre avec ses adeptes virtuoses, une histoire autrement nuancée, et complexe, que l’image surannée d’une carte postale champêtre. C’est donc à Vienne que furent conçus les premiers instruments à soufflet portatif, qui ont rapidement séduit une part assez conséquente de l’Europe. Y compris la Suisse, où l’on adaptera l’engin pour en faire un compagnon efficace des musiciens itinérants. Avantage du schwytzörgeli: il permet de jouer les basses aussi bien que la mélodie et remplace très bien la grosse caisse. Dans les bars, dans les bals, son arrivée à la fin du XIXe siècle occasionnera une véritable révolution dans la musique populaire de la Suisse centrale.

Mais, et en cela le film de Roger Bürgler prend une tournure plus politique, les premiers héros du schwytzörgeli n’avaient en aucun cas le rôle de gardien d’une quelconque tradition. Au contraire. Les grands virtuoses des années 1920-1930, les Balz Schmidig et autres Josef Stump, inventaient une manière de faire, de jouer, et de composer, totalement nouvelle. Ce qui n’avait pas nécessairement l’heur de plaire à tout le monde. «Le répertoire traditionnel suisse, explique Roger Bürgler, a été largement influencé par l’étranger, le musette français aussi bien que les musiques d’Europe de l’Est.»

Voilà déjà qui tranche avec la réputation d’immobilisme collant à la pratique de l’instrument, que les tenants d’une orthodoxie musicale voudraient «séculaire», figée. Démonstration d’autant plus utile lorsque, en écho aux pionniers, apparaît dans la deuxième moitié du film la dernière actualité. Au caractère rétif du schwytzörgeli, à ses adeptes traditionalistes, répondent des artistes contemporains, suisses eux aussi, totalement investis dans l’avant-garde.

«Les choses changent, remarque Roger Bürgler. L’instrument s’invite dans la musique de chambre, dans les musiques électroniques. Désormais, on peut l’étudier autrement, comme c’est le cas à la Musikhochschule de Lucerne.» Des francs-tireurs du schwytzörgeli, il y en a toujours eu cependant. Mais le petit accordéon vit aujourd’hui un second souffle, grâce à des compositeurs aussi inventifs que leurs ancêtres. C’est un Markus Flückiger, dont les incursions dans le classique ont de quoi détonner avec le style plan-plan des fêtes fédérales. C’est également Marcel Oetiker dont les compositions nourries de free-jazz proposent une fascinante matière, résolument novatrice, qui jette un pont entre passé et présent.

Sur les scènes de New York
Marcel Oetiker, né en 1979, a grandi dans le giron traditionnel, avant de se confronter à l’improvisation. C’est en toute logique que Roger Bürgler retrouve le musicien à New York, dans la capitale du jazz, à l’épicentre des musiques improvisées. Assis au milieu d’un square, le virtuose fait la démonstration de son art. Notes soufflées, étranges, bruitistes transforment l’accordéon en écho subtil du brouhaha de Manhattan. Et le musicien de conclure: «La substance de cette musique n’a pas encore vraiment fait surface». Le schwytzörgeli, un instrument du futur.

Marcel Oetiker, à New York en 2015, lors du tournage de «Fremfötzelige Musiklanten (Des musiciens déviants)», de Roger Bürgler:

Source : https://www.tdg.ch/culture/musique/accordeon-schwytzois-nique-folklore/story/30663939
En plus, il y a pas mal de profs....

Citation :
Accordéon schwyzois - Cours individuel
30.04.2018 - 30.04.2018
Monthey, Avenue de la Gare 28
Lu 20:00 - 21:30 105.00 CHF*


Accordéon schwyzois - Groupe dès 2 personnes
sur demande
Monthey, Avenue de la Gare 28
200.00 CHF*

Accordéon schwyzois - Groupe dès 3 personnes
sur demande
Monthey, Avenue de la Gare 28
14.00 CHF*

Schwyzerörgeli - 1x ausprobieren
27.10.2018 - 27.10.2018
Aarau, Bleichemattstrasse 42
Sa 13:00 - 13:50
60.00 CHF*

Samedi Passion
09.06.2018 - 09.06.2018
Sursee, Bahnhofstrasse 30
Sa 09:10 - 13:00
110.00 CHF*

Schwyzerörgeli - Workshop - Samedi Passion
16.06.2018 - 16.06.2018
Luzern, Töpferstrasse 3
Sa 09:10 - 13:00
110.00 CHF*

Schwyzerörgeli - Workshop - Samedi Passion
15.09.2018 - 15.09.2018
Luzern, Töpferstrasse 3
Sa 09:10 - 13:00
110.00 CHF*

Schwyzerörgeli
22.09.2018 - 22.09.2018
Sursee, Bahnhofstrasse 30
Sa 09:10 - 13:00
110.00 CHF*

Schwyzerörgeli (2er Gruppe)
13.04.2018 - 24.08.2018
Aarau, Bleichemattstrasse 42
Ve 17:30 - 18:20
260.00 CHF*

Schwyzerörgeli (Einzel- oder Gruppenunterricht)
sur demande
Frauenfeld, Bahnhofplatz 70-72
100.00 CHF*

Schwyzerörgeli
sur demande
Winterthur, Rudolfstrasse 11
Schaffhausen, Herrenacker 13
Chur, Gartenstrasse 5
Aarau, Bleichemattstrasse 42

et bien d'autres encore...

Salutaswing Very Happy

_________________
Salutaswing
Revenir en haut Aller en bas
 
La « Schwitzoise », accordéon suisse…..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Documentations diverses-
Sauter vers: