Le Forum

ou le partage de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les lames et leurs qualités

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 189

MessageSujet: Les lames et leurs qualités   Mar 08 Mai 2018, 08:13

Salut les potos,

diato.org/trucs/anches.htm a écrit:

Y a t'il une différence de qualité entre des lames « tipo a mano » que l'on trouve sur les Castagnari et les lames « Antonelli » ?
Antonelli est le nom d'un monsieur, qui donne son nom à une marque d'anches fabriquées par la SIVA. C'est une des fabriques italiennes d'anches qui existent encore. Elle a fusionné en 2003 avec Salpa (idem, nom et marque) pour devenir "Voci Armoniche" qui fabrique les anches "Antonelli" et "Salpa". Les autres fabriques sont Cagnoni et Artigiana Voci. (Bugari a fermé). En plus de ces (petites) usines, il existe une nuée de riveteurs (monteurs d'anches) qui travaillent chez eux ou dans de petits ateliers, en sous-traitance (travail à la pièce) pour les marques sus-dites, ou parfois en leur nom propre. Le plus célèbre dans ce dernier cas est Binci, mais il y en a d'autres. Ils achètent les pièces estampées, les ajustent et les montent, voire taillent (à la presse) leur propre acier pour le haut de gamme : A Mano

Les qualités d'anches se déclinent en 3 classes :
- Anches d'étude
- Anches semi-professionnelles
- Anches professionnelles

Les anches d'étude sont composées d'un cadre (plaquette) en aluminium et de deux lames en acier, rivetées machine. peu coûteuses, il existe plusieurs qualités (Macchina, Extra, Super, Exsport...)

Les anches semi-professionnelles sont composées d'un cadre (plaquette) en duralumin et de deux lames en acier, rivetées machine. Un peu plus coûteuses, la différence de son par rapport aux anches d'étude est étonnante, et vaut largement ce surcoût.
Il existe aussi plusieurs qualités (Super Dural, Exsport Dural...)

Les anches professionnelles sont le haut de gamme : Il en existe 2 types :

Les anches Typo a Mano (de type "à la main") sont composées d'un cadre (plaquette) en duralumin et de deux lames en acier (provenant d'une plaque d'acier et estampées côte à côte), rivetées main. Nettement plus coûteuses, elles sont aussi meilleures que les semi-professionnelles. Il en existe aussi plusieurs qualités, avec des différences de finition ou d'épaisseur de plaquette.

Les anches A Mano ("à la main") sont composées d'un cadre (plaquette) en duralumin et de deux lames en acier (provenant d'une lame d'acier et estampées face à face), rivetées main, parfois en double rivetage. Ce sont les plus chères (vraiment chères), elles sont elles aussi meilleures que les semi-professionnelles, mais la différence par rapport aux "typo à mano" n'est pas aussi nette... en fait, le plus que doublement de prix par rapport à la "typo" a du mal à se justifier, sauf parfois dans le cas de jeux exceptionnels... j'en ai rarement rencontré. La différence la plus sensible de qualité s'entend dans l'aigu.

Voilà, c'est un survol, il existe aussi des qualités spécifiques à chaque marque.

Ce "truc & astuce" est extrait d'une réponse que j'ai faite sur la [liste diato] de Yahoo!

Comment est-ce que je peux savoir quel type d'anche est monté dans mon accordéon ?
Est-ce que je peux vérifier ce que le vendeur m'a affirmé ? Typo a mano ou non ?
Vérifiez-le donc vous même !!!

C'est facile : les anches "A Mano" et "Typo A Mano" ont leurs rivets montés et "facettés" à la main, on dit aussi "étoilés", c'est à dire que le rivet à la base de l'anche a été écrasé en faisant des facettes, en général sur la Typo A Mano au moins 6 à 8 facettes. L'intérêt est que le rivet est écrasé plus large, et maintient plus fermement la base de l'anche, qui a nettement moins de chances de pouvoir se désaxer.

On reconnait la "a mano" de la "typo a mano" en regardant la tranche de l'anche au niveau du "carré" du rivet : sur la "a mano", la tranche est bleue comme la base de l'anche ou est "étoilé" le rivet.

Sur la "typo a mano" la tranche est couleur acier (donc pas bleue)
Le rivet des anches machine est plat (le rivet est écrasé par une presse) et les plaquettes sont en aluminium.

Le rivet des anches semi-pro est soit plat (super dural), soit étoilé en 3 facettes (exsport dural) mais les plaquettes sont en duralumin et non en aluminium (là, c'est nettement plus difficile à voir : l'alu est gris et terne, le dural plus brillant, un plus lourd aussi...). A l'expérience, c'est surtout au niveau des traces d'emboutissage que je vois la différence : les plaquettes en Dural sont plus nettes, et la lumière est rectifiée.
Ça change tout au niveau du son !

On me demande souvent "Le Dural, c'est quoi ?" : le duralumin est un alliage d'aluminium et de cuivre (dans notre cas 3 à 4%) plus un peu (<1%) d'éléments secondaires qui peuvent être : Silicium, Manganèse, Magnésium. Il est mécaniquement nettement plus rigide que l'aluminium, d'usinage facile et précis, un peu plus lourd (4%) et... plus cher. Les nuances utilisées sont le 2024 (dural aéronautique), ou 2017, 2030.
Les cadres d'anches une fois emboutis seront rectifiés par un procédé de limage pour obtenir une précision excellente.

Quelle est la différence de prix (en gros) entre les anches "a mano", et les anches "typo a mano" ???
Quasiment du simple au double...et pour une différence sonore pas toujours évidente , la "A mano" dépend énormément de l'habilité de l'artisan qui la monte, il y a vraiment des "très bons" jeux comme des "bof" (qui ne valent pas du tout la différence de prix) !
Pas moyen de choisir avant de monter un jeu, hélàs !

Source : http://diato.org/trucs/anches.htm


Qualité des lames ici :
http://www.mon-accordeon.com/qualites-de-musique
Salutaswing

_________________
Salutaswing
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lames et leurs qualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Documentations diverses-
Sauter vers: