Le Forum

ou le partage de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Accordéopns BERNARD

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 189

MessageSujet: Accordéopns BERNARD   Mar 08 Mai 2018, 08:40

Salut les Potos...

Accordéons "BERNARD", d'ou vient cette marque ? :
C'est en fait un magasin de musique qui a eu ses heures de gloire a Genève dans les années 60 - 70, et qui avait contacté la maison RANCO GUGLIELMO a Vercelli (Italie). Le patron de "Bernard Musique" a Genève, s'appelle André BRODARD, musicien multi instrumentiste doté d'une oreille en béton. Ce Monsieur a donc fait fabriquer des modèles d'instruments en ayant pris soin de corriger les petits défauts divers qui subsistaient a l'origine. Il en est ressorti des "Rolls", ou plutôt, des "Tanks", car ces instruments sont très puissants (lames type Mano d'origine),et ultra-résistants.
Muni du nom du magasin, il a existé pas mal de modèles, dont l'illustrissime 4 voix double boîte, (Super BERNARD Luxe, modèle 1958), qui était, à l'époque, l'un des sommets de l'accordéon. Quoi qu'un peu lourd (14,5 kg) ce dépliant est très stable.

Quand ils sont bien réglés, ce sont des tanks a usages multiples. Et ils ne craignent ni la fumée des bistrots, ni les petits chocs thermiques ni les petites poussières ou autres "vacheries" du genre.

Justement, le 3 voix doté d'origine d'un gros musette, est parfait pour "amuser la galerie et mettre les bistrots sens dessus-dessous. Pas fatiguant du tout et d'un poids de 11,5 kg environ, il supporte très bien les décibels et les gros coups de soufflet sans broncher. En outre, il n'est pas doté des "basses profondes" , donc on "pompe" beaucoup moins.

Pour vous faire une idée, notre "AccorLeon" (qu'on ne voit plus beaucoup sur SwingJO, mais ou a-t-il passé ???, ) nous en refile un aperçu ici :
https://www.youtube.com/watch?v=UQBbOFSSLYs

Le défaut :
sur certains modèles 3 voix, les vis des boutons n'étaient pas trempées dans la colle blanche avant montage, il fallait donc effectuer cette opération avant utilisation, sous peine de jouer à "la guerre des boutons"

Une petite modification est aisément réalisable pour obtenir un registre "Basson-piccolo" a main gauche, il s'agit de bloquer la glissière des lames de basses en position ouverte en la décrochant de l'inverseur et en la fixant avec un petit clou ou une mini-vis. Ne pas enlever cette glissière.

A la fermeture de la maison RANCO GUGLIELMO, André s'est tourné vers l'usine Paolo Soprani et a réitéré la chose, ce qui a aussi donné d'excellents instruments tenant parfaitement l'accordage. Moins puissants de part leur accordage un peu plus "serré", ces modéles n'en étaient pas moins d'une longévité remarquable. Très robustes, ils se pliaient volontiers à beaucoup de travaux pénibles.

L'illustrissime 4 voix double boîte (Basson et piccolo) modèle 1958, valant à l'époque déjà, dans les cinq milles francs suisses. Cet instrument vaut encore actuellement dans les quatre mille francs suisse en parfait état et accordé.

L'original modèle 3 voix ici
https://i37.servimg.com/u/f37/09/02/65/89/c1031d10.jpg

_________________
Salutaswing
Revenir en haut Aller en bas
 
Accordéopns BERNARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Documentations diverses-
Sauter vers: