Le Forum

ou le partage de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dedenis - Maugein

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Admin
avatar

Nombre de messages : 189

MessageSujet: Dedenis - Maugein   Mar 08 Mai 2018, 08:46

Salut les potos…..

Pour avoir eu il y a quelques années l'occasion d'essayer, un DEDENIS chromatique, je peux vous dire que ces dépliants étaient des gouffres a oxygène et des gonfleurs de réservoirs a gifles. Autrement dit : fallait « pomper ».
La caisse carrée avait quelques avantages, entre autres, la stabilité de la "Bête". Le poids aussi contribuait a cette stabilité, car un gros 120 basses 5 voix chatouillait facilement les 15 kg
La position de jeu très verticale partageait les avis,
Quand aux inconvénients, les cuisses et les bras avaient souvent quelques traces de frottement douloureuses, surtout après une soirée entière de "pompage. Les biceps, eux, subissaient une bonne séance d'entraînement.

Les touches étalées en 4 rangs MD et système 3x4 MG, étaient en nacre « pure souche » et d’une légèreté phénoménale, la déco avait des allures de trésors parfaitement dessinés dont les traits étaient très bien maitrisés.
Quand au son,.... comment vous dire…….un semblant de mélange "crincrin porcin", pas si désagréable que cela malgré tout. Et il y a eu beaucoup d’amateurs.

En espérant que d’autres (notamment notre Doc Pierrot), complèteront ce petit début…..
voici Un extrait de texte dont la source est : http://www.diatos-dedenis.org/
Citation :
François DEDENIS nait à Faux-la-Montagne, dans la Creuse, en 1866. Il est le second d'une famille de quatre enfants. Son père, Antoine DEDENIS exerce le métier de scieur de long. La famille s'installe à Brive en 1874
Au sortir de la guerre, François DEDENIS a dû revoir en profondeur son offre d’accordéons, toutes les pièces sont maintenant fabriquées sur place. Les accordéons allemands ont disparu .Le prix va de 245 à 720 francs.
Tous ces instruments sont équipés de 2 voix, sans doute pour garder la légèreté et la maniabilité qui en fait la renommé et les 3 rangées ont les plaques vissées sur peau et non fixées à la cire.
Ce catalogue marque une double rupture : François DEDENIS est mort l’année précédente et la firme a décidé d’abandonner la finition bois sur tous ces modèles. Place donc au celluloïd et à la nacrolaque.
Un modèle à demi-tons existe également en 12 versions, de 2 à 6 voix et de 8 à 16 basses (de 275 à 550 francs).
Tous les modèles sont montés à la main. Le clavier chant est en noyer massif, les touches en laiton sont ajustées à la lime et non calées, et les mécaniques du clavier de basses a été entièrement réétudié. Les plaques sont montées sur peau et non à la cire.
Les prix vont de 1450 à 3000 francs.

Deux modèles principaux d’accordéons à 3 rangées sont proposés :
- un classique 3 voix à 34 touches et de 8 à 16 basses (de 510 à 650 francs),
- un 3 voix avec 34 touches mais possédant de 24 à 60 basses (de 800 à 950 francs).
Nous sommes ici sur un accordéon dit « mixte ».
Ces modèles sont livrés équipés en touches plates ou avec des boutons ronds. Particularité, on peut demander le premier modèle équipé en chromatique à la main droite !
Le dernier modèle de cette gamme est un 3 voix, 3 rangées de 37 touches possédant de 24 à 60 basses à 5 voix. Il peut être équipé lui aussi de manière classique ou à 3 tons ou chromatique. Le clavier est à gradins à boutons plats ou à clavier plat avec boutons de nacre (4 variantes). Son prix oscille entre 950 et 1100 francs selon l’équipement.
Nous n'avons que peu d'instrument des débuts de DEDENIS, d'autant que François avait une activité importante de réparation d'instruments de toute provenance. Il y a fort à parier que les premiers modèles ressemblaient aux accordéons allemands que nous trouvons dans les catalogues du début du XXème siècle.
La Manufacture d'accordéons DEDENIS a disparu faute d'avoir compris l'importance qu'allait prendre l'accordéon chromatique...
On oppose souvent DEDENIS et MAUGEIN sur la clairvoyance des dirigeants au sujet de l'accordéon chromatique. Effectuons un retour en arrière.
Les années 20 ont été les années glorieuses de François DEDENIS. En 1922 seul un accordéon chromatique est au catalogue mais, par la suite, DEDENIS propose des accordéons chromatiques comparables à ceux que vendent ses concurrents.
En 1933, François DEDENIS disparait, l'entreprise perd ainsi son guide et inspirateur.
Pendant ce temps, Jean MAUGEIN commence sa production.

La Revue Limousine en 1926 nous apprend qu'un musicien gagne entre 1 500 et
2 500 F par mois ! L'achat d'un accordéon ne représentait donc qu'un faible investissement pour l'heureux troubadour.
A titre d'anecdote, un accordéon diatonique de 300 F en 1923 vaudrait en 2005...
270 euros.

_________________
Salutaswing
Revenir en haut Aller en bas
 
Dedenis - Maugein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Documentations diverses-
Sauter vers: